Accueil Hervé Heutte Michèle Latour Jean-Dominique Météier Chrystèle Gillé
Sens de l’Art, art du sens en 4ème et 3ème CHAM

Faire découvrir la notion abstraite de « sens » au cœur de chacune des productions artistiques dans le but de mettre l’élève au centre de l’acte créateur musical, tel était le but premier des 3 séquences ici présentées. En fil rouge, le décryptage de la relation son-image, que celle-ci s’établisse à partir d’une image picturale, littéraire, ou cinématographique. A partir de cette compréhension ainsi construite, l’élève expérimente plusieurs postures :celle de l’auditeur-spectateur, du peintre, du librettiste, du compositeur, de l’interprète. L’objectif final est d’amener l’élève à improviser de façon consciente sur un extrait de la Mort aux Trousses d’Hitchcock-Hermann, en ayant compris sur quels paramètres sonores il peut agir pour provoquer une réelle interaction entre l’image et le son.

En point de départ, et pour mettre clairement en évidence le besoin fondamental de la relation humaine au sens, les premières séances furent consacrées à la déconstruction du sens.
Puis, après création d’une partition écrite et interprétée selon le principe du non-sens, les élèves purent reconstruire l’idée de sens autour d’une même situation de fond observée sous plusieurs angles : le dilemme du choix provoquant des émotions contradictoires.
Enfin, suivit l’application de ces éléments d’analyse à l’étude de la relation image et son au sein de la production cinématographique.

A travers tout ce déroulement et au-delà de tout le langage paramétrique et analytique développé, les élèves auront donc été amenés à comprendre, …

  • L’importance du sens en relation avec l’interprétation
  • La compréhension des choix sonores à faire par rapport à l’observation émotionnelle et contextuelle d’une image picturale, littéraire, scénique ou filmique
  • La transposition et les interactions possibles entre les genres et les champs artistiques au fil des époques.

 

Vous trouverez ci-dessous, le fichier PowerPoint (45,9 Mo) des trois séquences qui ont été présentées le 29 avril 2008 à l'IUFM de Mont Saint Aignan ainsi les fiches distribuées aux élèves.

     
Téléchargements

Télécharger la présentation (45.9 Mo)
Cliquez sur les liens ci-dessous avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enrgistrez la cible sous...". Téléchargez tous les fichiers .zip dans le même dossier. Double-cliquez ensuite le fichier Le sens par la musique.pps pour visionner le diaporama. 

 
 Le sens par la musique.zip (3,5 Mo)  Fichiers_mp3.zip (13,5 Mo)
artsens_video1.zip (10,5 Mo) artsens_video2.zip (13,4 Mo)
 
   
   Si vous ne disposez pas du logiciel PowerPoint, vous pouvez télécharger la visionneuse PowerPoint en cliquant sur le lien ci-dessous : Visionneuse PowerPoint
Fiches élèves (.zip) (4,7 Mo)